Lithurgus cornutus femelle © Remi-Rudelle
BEEDET - Consortium 2021 / 2022

Identification des abeilles sauvages et domestiques par des méthodes moléculaires non destructives - BEEDET

Il existe plus de 20 000 espèces d’abeilles sauvages dans le monde et près de 1000 en France qui jouent un rôle essentiel dans la pollinisation des végétaux sauvages et cultivés. Cette grande diversité d’espèces d’abeilles qui se différencient les unes des autres en termes de morphologie, de mobilité, de préférence florale, de sites de nidification et de période de vol, rassemble des pollinisateurs irremplaçables qui sont aussi aujourd’hui menacés. Pour enrayer ce phénomène, il est important d’évaluer les facteurs (pratiques agricoles, gestion des territoires etc..) ayant un impact sur la santé des abeilles domestiques (résistance au varroa par exemple) mais aussi sur l’abondance et la diversité des abeilles sauvages.

Lithurgus cornutus femelle © Remi-Rudelle

La possibilité d’identifier facilement, rapidement et sans ambigüité un individu pour l’assigner à une espèce ou une sous-espèce est un verrou méthodologique dans de nombreux programmes de recherche : en taxonomie, dans l’étude des populations et la conservation des insectes et pour la construction de réseaux de pollinisation. Jusqu’à maintenant, l’identification des insectes est réalisée à l’aide de clefs d’identification basées sur les caractéristiques morphologiques des individus, mais elle requiert souvent l’intervention d’experts peu nombreux et très sollicités. 

Ce projet propose de mettre au point des protocoles d’extraction d’ADN non destructifs à partir de portions de tissus (par ex : portion d’ailes de reine) ou à partir de traces (poils, excrétions etc .. ) laissées sur les fleurs butinées.

L‘identification et la classification par des méthodes non destructives des insectes pollinisateurs est un enjeu majeur pour les recherches à venir sur la biodiversité ainsi que pour les études sur la cohabitation des abeilles sauvages et domestiques dans les écosystèmes.

Démarches

Un panel d’échantillons provenant de différentes méthodes de capture (bols colorés ou chasse au filet) et de fleurs exposées aux insectes ou pollinisées par introduction manuelle d’abeilles dans des tentes « insectproof » sont disponibles pour tester la mise au point de ces protocoles d’extraction.

Participants

Structures INRAE

 

Contact - coordination :