Genèse

Des origines remontant au métaprogramme ECOSERV...

Un constat alarmant : dégradation de la biodiversité et des services écosystémiques

L’IPBES fait un constat alarmant sur l’état de dégradation rapide de la biodiversité et des services écosystémiques dans le monde. Outre la perte d’un patrimoine vivant, cette érosion de la biodiversité menace un grand nombre d’activités humaines. La FAO en 2019 a aussi pointé les menaces qui pèsent sur des activités aussi vitales que celles des systèmes agri-alimentaires. Afin de répondre à ces impératifs, INRAE oriente une partie de sa programmation scientifique via les métaprogrammes. Biosefair a pour objet de favoriser la biodiversité et renforcer les réseaux de services écosystémiques en menant des recherches s'appuyant sur un ensemble de disciplines scientifiques et de dispositifs expérimentaux afin de favoriser les recherches interdisciplinaires.

Le métaprogramme ECOSERV...

ECOSERV-blanc2

Lancé en 2014, le métaprogramme EcoServ s'est intéressé à la gestion des services fournis par les agro-écosystèmes et à prendre en charge la question des compromis et arbitrages entre services. Il a privilégié une approche holistique en s’appuyant sur des partenariats interdisciplinaires et inter-institutionnels afin que les compromis résultent de réflexions collectives et de choix explicites. Les variables spatiales et temporelles ont été abordées dans l’optique d’identifier différentes échelles de compromis et de tenir compte de la dynamique et de la résilience des écosystèmes. Un article de positionnement avait été publié par ECOSERV "Une approche socio-écologique de la gestion de multiples services agro-écosystémiques".

... et au DSS Biodiversité d'Irstea

Le bilan tiré d'ECOSERV et la création en 2020 du nouvel institut INRAE (rassemblant INRA et Irstea) a conduit à la création du métaprogramme BIOSEFAIR qui ajoute la dimension de la biodiversité dans toutes ses composantes et ne voit plus celle-ci comme uniquement une source de fonctions rendant des services à la production agricole.

Le métaprogramme BIOSEFAIR mobilise une recherche interdisciplinaire

Face à ces enjeux majeurs, le métaprogramme BIOSEFAIR, favoriser la biodiversité et renforcer les services écosystèmiques, l’un des programmes de recherche pluridisciplinaire mis en place à INRAE, ambitionne de mobiliser la recherche et une diversité de points de vue et de disciplines (dont sciences agronomiques, environnementales ou humaines et sociales), afin :

  • De conserver et restaurer l’ensemble de la biodiversité qu’elle soit « domestique », « emblématique » ou « ordinaire », pour ses valeurs intrinsèques et comme élément de support aux services écosystémiques ;
  • De gérer durablement des réseaux de services écosystémiques (services d’approvisionnement, de régulation ou culturels) et les fonctions écosystémiques dont ils dépendent.

► Nos objectifs

► Parcourir les projets par thématique