Photo d'oiseau © wal_172619 - Pixabay
TRAMETES2 - Résultats

TRAMETES2 - Contribution de la trame de vieux bois à l’état de conservation des habitats forestiers et des espèces

La trame dite de « vieux bois » est constituée d’éléments favorables à la biodiversité forestière, notamment celle qui dépend du bois mort pour une partie de son cycle de vie. Par exemple, les cavités de pic noir et la maturité forestière caractérisée par des éléments liés au vieillissement des arbres et à l’absence d’exploitation (bois mort, gros arbres), sont des facteurs essentiels pour la conservation de nombreux taxons forestiers. L’évaluation de l’état de conservation des habitats forestiers repose sur des méthodes principalement indirectes (bioindicateurs, indices structuraux et composition). En ce qui concerne les espèces à enjeux, la contribution des éléments de structure forestière à l’état des populations est assez mal connue et, de fait, le lien entre conservation des habitats naturels et conservation d’espèces reste relativement méconnu, en particulier les rôles respectifs des cavités de pic noir comme microhabitats et de la maturité forestière.

Démarches

Photo d'oiseau © wal_172619 - Pixabay

TRAMETES 2, a complété un projet financé par l’Office français de la Biodiversité.

Au travers de l’étude de 5 massifs forestiers en France métropolitaine, nous avons installé 80 placettes appariées entre celles présentant au moins une cavité de pic noir et une sans cavité (contrôle). La structure forestière de ces placettes a été décrites, puis elles ont été équipées de capteurs éco-acoustiques pour la détermination des communautés d’oiseaux et échantillonnées pour la détermination des communautés fongiques liées aux arbres morts et aux cavités de pic noir. Un travail parallèle (hors financement Biosefair) sur les colonies sauvages d’abeilles a également été effectués.

TRAMETES2 a permis :

  • L’acquisition de données sur une série de sites supplémentaires de manière à augmenter la puissance statistique et la robustesse de l’échantillonnage ;
  • L’utilisation approfondie des données éco-acoustiques pour la détermination d’espèces d’oiseaux et de chauve-souris (voir de la communauté entière) au-delà des quelques espèces initialement prévues dans le projet ;
  • La recherche des vecteurs des champignons typiques des cavités (notamment abeilles), et l’approfondissement de la description des occupants des cavités de pic noir, par l’utilisation de méthodes d’ADN environnemental.

Résultats

Impact de la présence de cavités de pic sur les communautés étudiées

Les premiers résultats du projet montrent que la présence de cavités de pic noir a des effets différents selon la communauté considérée :

  • Pour les oiseaux, il semble que la structure forestière, en particulier la présence de gros arbres, a un effet plus important sur les communautés que la seule présence de cavité. Cependant, certaines espèces, notamment des cavicoles secondaires, présentent une occurrence supérieure dans les zones à cavité ;
  • Pour les champignons, les communautés que l’on retrouve dans les cavités sont différentes de celles du bois mort au sol, notamment, certains groupes fongiques sont exclusifs des cavités, ce qui montre le rôle prépondérant des cavités pour la biodiversité fongique ;
  • Les colonies d’abeilles sauvages ne sont apparemment pas inféodées aux cavités de pic noir (partie hors financement Biosefair), mais se retrouvent plutôt dans des cavités plus petites (type pic épeiche). Ces colonies semblent viables à moyen terme (au moins 2 ou 3 ans)

Apport du projet sur les inventaires assistés par IA et machine learning

Grâce à la quantité considérable de données acoustiques recueillies dans le cadre du projet TRAMETES et aux autres données collectées sur les placettes permettant de caractériser les habitats et espèces, un nouveau cadre d'analyse innovant pour les données bioacoustiques est à portée de main. Grâce à l'utilisation d’algorithmes de machine learning et d’IA et au dialogue des chercheurs avec les algorithmes la reconnaissance des espèces est affinée, des, liens de causalité peuvent être identifiés et le système technique peut être adapté à la question locale.

Une première interface d'apprentissage profond est en cours de développement.

Participants

Structures INRAE

  • UR LESSEM - Laboratoire Ecosystèmes et Sociétés En Montagne
  • UE UEFM - Unité expérimentale Entomologie et Forêt Méditerranéenne
  • USC Ecodiv-Rouen - Étude et compréhension de la biodiversité - CNRS / Université de Rouen Normandie
  • UR PSH - Unité de recherche Plantes et Systèmes de culture Horticoles

Partenaires externes

  • EGCE - Laboratoire Évolution, Génomes, Comportement, Écologie - Université Paris-Saclay / CNRS / IRD
  • Fold ecosystemics - A digital toolkit for ecosystem managers and experts (Allemagne)

 

Contact - coordination

 

Voir aussi

La présentation des premiers résultats et le diaporama à télécharger (webinaire2_Trametes2)

Pour en savoir plus : consultez le bilan scientifique et retrouvez les principales publications sur le HAL BIOSEFAIR

Voir le film de présentation de TRAMETES2