La pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), une des espèces cibles du projet ADORE © Stéphane Etienne - Pixabay
ADORE - Résultats

ADORE - Outiller la restauration de la biodiversité dans les exploitations agricoles : application d’une démarche à logique de résultats

Le dernier rapport de l’IPBES (2022) fait le constat alarmant que la biodiversité continue de décliner au niveau mondial. Dans les milieux agricoles, l’intensification des pratiques est la principale pression associée à ce déclin. De nombreuses initiatives ont été lancées en Europe pour accompagner les agriculteurs motivés pour accueillir une riche biodiversité sur leur ferme. Les Mesures Agro-Environnementales (MAE) de la PAC sont « orientées vers l'action » et s’accompagnent de moyens financiers incitatifs pour les agriculteurs s’engageant dans de « bonnes » pratiques. Cependant leur efficacité est controversée. Ces démarches étant principalement guidées par une « logique de moyens », certains scientifiques suggèrent de les orienter clairement vers la fourniture de résultats concrets. En d’autres termes, conditionner les paiements à l'obtention de résultats. Ne faut-il pas s’y prendre autrement pour préserver la biodiversité ? Ne vaudrait-il pas mieux penser et agir selon une « logique de résultats » ?

Démarches

ADORE  La pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), une des espèces cibles du projet ADORE © Stéphane Etienne - Pixabay

Dans le domaine de la qualité de l'eau, une démarche de gestion adaptative à logique de résultats a été testée avec succès  dans une aire d’alimentation de captage concernant plusieurs dizaines d’agriculteurs. ADORE a cherché à adapter cette méthode au service rendu par l’agriculture à la biodiversité  à l'échelle de l'exploitation agricole de l’unité expérimentale INRAE de Saint-Laurent de la Prée (située dans les marais de Rochefort-sur-Mer en Charente-Maritime) dont la gouvernance est assurée par une vingtaine de personnes du collectif de recherche.

 

La démarche, pluriannuelle, consiste à enchaîner des cycles annuels - composés de quatre étapes (mise en œuvre ; monitoring des espèces cibles, de leurs habitats et des pratiques réalisées ; analyse des résultats et apprentissages ; re-conception du projet pour l’année suivante).

Pour les 11 espèces  « cibles »  choisies, l’abondance attendue de l’espèce, l’habitat nécessaire à cette espèce et enfin les pratiques à mettre en œuvre pour obtenir cet habitat et cette abondance ont été définis. Cette logique d’action a été traduite sous la forme d’un tableau de bord  permettant d’organiser les observations à réaliser (monitoring) pour connaître les résultats obtenus et les pratiques effectivement réalisées, pour analyser ces résultats et notamment comprendre, le cas échéant, la non obtention des résultats escomptés.

Résultats

Sur la ferme expérimentale INRAE de Saint Laurent de la Prée

ADORE a permis l’analyse des trois premières années d’application de la démarche sur la ferme (2021, 2022 et 2023) qui montre des résultats variables selon les espèces cibles :

  • Succès très rapide pour l'Alouette des champs en laissant des bandes non fauchées dans les prairies ou les luzernes,
  • Pas de retour du Vanneau huppé malgré un habitat favorable lié dans doute à l’évolution générale des populations de ce migrateur,
  • Pour la Rousserolle effarvatte, ni les habitats souhaités, ni les abondances attendues n’ont pu être obtenus.

 

ADORE tableau_bord_alouette

Tableau de bord « résultats » de l’Alouette des champs

Résultats de l'enquête auprès d'agriculteurs : prise en compte de la biodiversité

La biodiversité n'est pas vue comme un atout économique pour l’exploitation : les agriculteurs n’en attendent pas de plus-value dans la commercialisation de leur production.

Le  parcours personnel de l’agriculteur (sa formation) semble influencer la nature de la biodiversité prise en compte (« écosystème » versus quelques espèces perçues d’intérêt fonctionnel ou non) et être un élément fort du niveau de raisonnement des pratiques pour conserver la biodiversité.

Si on souhaite intégrer la conservation de la biodiversité comme un objectif de l’exploitation agricole (au même titre que la production), les  agriculteurs vont devoir s'approprier des connaissances s et de les re-contextualiser.  Passer d’une biodiversité « imposée » à une biodiversité « appropriée » suppose alors de pouvoir l’observer et de disposer d’indicateurs de gestion pour accompagner l’action

Une production de résultat originale

Sketchnote – Préserver la biodiversité sur les fermes : et si nous pensions et agissions dans une logique de résultats ?

Participants

Structures INRAE

  • UE Saint-Laurent-de-la-Prée - Unité expérimentale de Saint-Laurent-de-la-Prée
  • UMR SADAPT - Sciences pour l'action et le développement : activités, produits, territoires
  • UR EABX - Unité de recherche Écosystèmes aquatiques et changements globaux
  • UE Ferlus - Unité de recherche Fourrages, environnement, ruminants
  • UMR Agronomie - AgroParisTech / Université Paris-Saclay

Partenaires externes

 

Contacts - coordination

 

Voir aussi

La présentation des premiers résultats et le diaporama à télécharger (webinaire1_Adore)

Pour en savoir plus : consultez le bilan scientifique et retrouvez les principales publications sur le HAL BIOSEFAIR