photo d'un parc © 4045 - Free photo beautiful park
DIMIVEA - Résultats

DIMIVEA - Diversité microbienne et végétale dans les agroécosystèmes multi-spécifiques – modélisation des relations

La modélisation biogéochimique est utilisée pour évaluer l’impact des activités agricoles et du climat sur les cycles du carbone et des nutriments des écosystèmes ainsi que les services ou di-services associés, tels que la production de biomasse, les émissions/le stockage du carbone et la rétention des nutriments. Dans une perspective d'agroécosystème, DIMIVEA s’intéresse à la caractérisation physico-chimique et biochimique des sols, à la diversité fonctionnelle des communautés végétales et microbiennes et à la définition d'indicateurs de services écosystémiques afin de mieux simuler la fourniture des services écosystémiques.

photo d'un parc © 4045 - Free photo beautiful park

DIMIVEA a eu pour objectif de modéliser les dynamiques de la biodiversité des communautés pour mieux simuler la fourniture des services écosystémiques. Le projet visait à dépasser les modèles simplifiés actuels en intégrant la diversité biologique dans des simulateurs explicites et dynamiques.

En se concentrant sur les caractéristiques des communautés végétales et microbiennes dans des couverts végétaux mixtes, DIMIVEA aspire à fournir un cadre conceptuel pour étendre le potentiel des modèles, permettant une estimation plus fiable des processus écologiques soutenant les services écosystémiques dans les agroécosystèmes.

image-dimivea

 

Résultats

DIMIVEA, axé sur la compréhension des interactions entre la diversité végétale et microbienne dans les écosystèmes multi-spécifiques, a établi des bases conceptuelles en intégrant progressivement la dynamique de la diversité végétale dans les modèles de simulations. Il s'agit notamment de simuler les interactions entre les flux C-N, le climat, et les pratiques agricoles, tout en introduisant la diversité végétale dans les modèles de flux C-N. Les démarches de prototypage ont cherché à développer un cadre conceptuel dynamique reliant la diversité biologique et les flux biogéochimiques, considérant la biomasse, la structure biogéochimique et les interactions avec les microorganismes du sol.

Le simulateur développé offre une représentation plus précise des cycles couplés C-N dans les agroécosystèmes, allant au-delà des schémas simplistes habituels en intégrant la représentation explicite et dynamique de la biodiversité. Au départ axé sur la séquestration du carbone et la production de biomasse, le projet a utilisé le couplage des modèles ModVege (végétal) et SYMPHONY (microbien).

Les lacunes identifiées dans la représentation des racines, la dynamique phénologique, le ratio C/N et d'autres processus nécessiteront une calibration des paramètres pour améliorer la précision du modèle. La dynamique du rapport C-N et l'allocation au sein des plantes jouent également un rôle crucial à explorer.

Perspectives

Les résultats et les questions qui ont émergé à la suite du projet DIMIVEA ont motivé la mise en œuvre du projet exploratoire MODIMIV (« Modélisation des relations entre la diversité microbienne et végétale dans les agroécosystèmes multi-spécifiques »)

Participants

Structures INRAE

Partenaires externes

  • CREA - Research Centre for Agriculture and Environment (Italie)
  • LIEC - Laboratoire interdisciplinaire des environnements continentaux - CNRS / Université de Lorraine

 

Contacts - coordination

 

Voir aussi

Pour en savoir plus : consultez le bilan scientifique et retrouvez les principales publications sur le HAL BIOSEFAIR

Voir aussi la fiche projet MODIMIV qui poursuit les travaux initiés dans DIMIVEA.