photo champ avec des arbres © INRAE
AMPLI GAMMA - Résultats

AMPLI GAMMA - Aménagement des paysages et multi-diversité gamma

Dans un contexte global de perte et de fragmentation des habitats naturels, de changements d'usages des sols et des pratiques de gestion, une question est centrale pour comprendre et analyser le rôle des types de gestion sur la biodiversité dans nos paysages anthropisés et proposer des modes d'organisation du paysage plus favorables à la biodiversité. Quel est le lien entre hétérogénéité de composition et de configuration de la mosaïque paysagère et diversité spécifique et fonctionnelle multi-taxonomique à différentes échelles spatiales ?

Démarches

 

photo champ avec des arbres © INRAE

Pour faire un état de l’art sur cette question, une revue systématique sur la relation entre hétérogénéité paysagère et biodiversité, respectant les standards en vigueur a été réalisée. Les objectifs de cette revue sont les suivants :

(1) explorer et analyser à partir de résultats d'études empiriques de terrain la relation entre hétérogénéité du paysage et diversité (relation HD), en axant sur la nature de la relation (positive, négative, en courbe en cloche) ;

(2) analyser quels sont les facteurs de l'étude, qu'ils soient d'ordre méthodologique (ex. qualité du plan d'échantillonnage, taille de l'échantillon) ou écologique (contexte paysager de l'étude, type d'hétérogénéité, niveau de biodiversité analysé) qui peuvent expliquer la variabilité de cette relation

Résultats

Deux phases de tri et d'extraction appliquées successivement ont abouti à sélectionner 159 références et 3523 résultats élémentaires à partir des 2605 références identifiées en premier lieu.

Les études ont été réalisées principalement dans quatre contextes géographiques (% relatifs au nombre de résultats élémentaires) : l'Espagne (19%), l'Europe (15%), la France (13%) et l’Allemagne (12%). Les écosystèmes échantillonnés sont très majoritairement agricoles (72%), les autres cas portant sur des milieux multiples (14%), forestiers (8%) ou aquatiques (5%).

Les groupes taxonomiques étudiés sont en majorité les oiseaux (22%), les plantes (17%), les abeilles (14%), les papillons (8%), les carabidés (7%), les syrphes (3,1%) et les mammifères (2,3%), les autres groupes taxonomiques (reptiles, amphibiens, mollusques, poissons, annélides, collemboles, arachnides, bactéries, champignons, protistes) représentant chacun moins de 1% des observations.

La relation HD analysée est très souvent non significative (75,6%), les relations positives (16,7%) sont plus fréquentes que les relations négatives (5,6%). Les relations de type courbe en cloche (Hmax) sont anecdotiques (0,6%).

Perspectives

Des données complémentaires sont en cours d'acquisition et de nouvelles analyses permettront de préciser les premiers résultats.

D'ores et déjà, les résultats obtenus sont intéressants et permettent d'identifier les principales lacunes dans les recherches sur la relation HD, en termes de groupes taxonomiques étudiés, de type d'hétérogénéité, de type de paysage échantillonnés ou de contexte géographique.

La revue systématique permettra d'estimer dans quelle mesure les recommandations de viser à accroître l'hétérogénéité des cultures et des pratiques agricoles au niveau du paysage (hétérogénéité de composition) et de diminuer la taille des parcelles (hétérogénéité de configuration) sont transposables ou non à d'autres types de paysages, notamment en forêt, en milieu aquatique ou en paysage mixte.

Participants

Structures INRAE

  • UR LESSEM - Laboratoire écosystèmes et sociétés en montagne
  • UMR BAGAP - Biodiversité, agroécologie et aménagement du paysage
  • UMR DYNAFOR - Dynamiques et écologie des paysages agriforestiers
  • UR EFNO - Unité de recherche Écosystèmes forestiers
  • UR PSH - Unité de recherche Plantes et Systèmes de culture Horticoles
  • UMR ABSYS - Agrosystèmes biodiversifiés
  • UMR LISAH - Laboratoire d'étude des interactions Sol - Agrosystème - Hydrosystème
  • UR EABX - Unité de recherche Écosystèmes aquatiques et changements globaux
  • UREP - Unité de recherche Écosystème prairial
  • UMR LISC - Lab of Engineering for Complex Systems
  • UMR SAVE - Santé et agroécologie du vignoble 

Partenaires externes

 

Contact - coordination

Laurent Bergès (LESSEM)

Voir aussi

Pour en savoir plus : consultez le bilan scientifique et retrouvez les principales publications sur le HAL BIOSEFAIR