PRODIGE - Projet exploratoire 2022 / 2024

Prise en compte des besoins des usagers potentiels et des représentations fonctionnelles des éléments paysagers dans la conception d’un indicateur de biodiversité des paysages agricoles - PRODIGE

De nombreux travaux montrent le rôle central joué par les systèmes agricoles dans l’effondrement de la biodiversité. L’évaluation de la performance des systèmes agricoles en termes de maintien de la biodiversité constitue une étape indispensable pour accompagner leur transition agroécologique. Or les indicateurs de biodiversité prédictifs sont peu nombreux, en particulier au niveau du paysage. Le paysage est pourtant le niveau d’organisation écologique le plus adapté pour évaluer l’effet des systèmes agricoles sur la biodiversité.

Après une analyse des besoins des usagers potentiels de ces indicateurs de biodiversité, PRODIGE va évaluer dans quelle mesure une prise en compte des éléments paysagers (cultures, milieux semi-naturels, etc.) à la fois quantitative (ex. nombre de culture, pourcentage de milieux semi-naturels) et qualitative, permet de concevoir des indicateurs de biodiversité plus précis et adaptés aux besoins des utilisateurs. L’approche qualitative sera basée sur une approche fonctionnelle intégrant les pratiques agricoles. Ce projet devra défi relever le défi majeur du décalage entre les niveaux d’organisations écologiques et les niveaux d’organisation sociale.

Moyens

photo de prairie © Weber

Une caractérisation des profils des utilisateurs potentiels, de leurs approches de l’évaluation de la biodiversité dans leur activité et de leurs besoins et attentes vis-à-vis de tels indicateurs sera réalisée au travers de diagnostics des situations d’usages. Elle sera conduite au niveau national et au niveau territorial via le cadre d’analyse de l’utilisabilité, qui sera appliqué au territoire des Vallées et Coteaux de Gascogne, dans la Zone Atelier PYGAR. La mobilisation des concepts d’écologie et des connaissances agronomiques permettra de caractériser la diversité fonctionnelle des éléments paysagers et des cultures et d’en mesurer l’effet sur la biodiversité à partir d’un jeu de données important préexistant. Enfin l’intégration de ces connaissances dans un indicateur prédictif des impacts sur la biodiversité sera testée.

Participants

Structures INRAE

Partenaires

 

Contacts - coordination :

Voir aussi

La présentation des premiers résultats et le diaporama à télécharger (webinaire1_Prodige)