iSERV lac Annecy © J.Guillard
iSERV - Projet exploratoire 2023 / 2025

Relation diversité intraspécifique – services écosystémiques : rôle des pratiques de repeuplement piscicole - iSERV

La diversité intraspécifique est une composante majeure de la biodiversité qui est actuellement affectée par les activités humaines. La faune piscicole subit notamment les effets du changement climatique, de la pêche et de la pollution. Ces espèces soutiennent de nombreux services écosystémiques pour la culture et les loisirs et font l’objet de plusieurs pratiques de gestion. La modification de leur diversité intraspécifique pourrait donc avoir des impacts sur les écosystèmes aquatiques et les services associés.

Objectifs

iSERV lac Annecy © J.Guillard

Dans les grands lacs péri-alpins, l’omble chevalier (Salvelinus alpinus) est une espèce importante pour la pêche de loisir et commerciale, et pour l’écosystème par son positionnement trophique (top-prédateur). Ainsi, l’omble chevalier fait partie intégrante du patrimoine naturel de ces grands lacs. Néanmoins, les effectifs d’ombles déclinent et depuis plusieurs décennies, des programmes de repeuplement ont été mis en place afin de soutenir les populations d’ombles. Ainsi pour le lac d’Annecy, les pratiques de repeuplement ont évolué dans le temps et jusqu’à récemment l’alevinage était effectué avec des individus originaires du lac d’Annecy et du Léman. Bien qu’ayant une origine commune, les ombles de ces 2 lacs ont subi des contraintes environnementales très différentes au siècle dernier, avec notamment une eutrophisation importante dans le Léman, pouvant engendrer des adaptations des individus à ces conditions trophiques. Des divergences génétiques et phénotypiques sont donc attendues et des hybridations entre individus de différentes origines peuvent modifier fortement la structure génétique et phénotypique de la population du lac d’Annecy, modifiant les services soutenus par cette population. Ce projet aura alors pour objectif principal de comprendre le rôle du repeuplement dans le lac d’Annecy sur la diversité intraspécifique (génétique et fonctionnelle) et les services écosystémiques (production de biomasse et régulation du cycle des nutriments).

Moyens

Le projet iSERV comportera trois volets afin de :

  1. lier la diversité intraspécifique issue du repeuplement au cycle des nutriments (service de régulation) aux échelles individuelle et écosystémique avec une approche en mésocosmes ;
  2. quantifier in situ les effets du repeuplement sur la diversité génétique et la production de biomasse de poisson (service de production) ;
  3. quantifier la préférence de la population locale pour des stratégies de conservation de l’omble chevalier.

Afin de quantifier les différences fonctionnelles entre individus de différentes origines (Annecy et Léman), nous mesurerons plusieurs traits au niveau individuel comme le taux métabolique, le taux d’excrétion de nutriments, la consommation de proie et la morphologie. Ces différents traits ont été en effet décrits comme affectant les interactions dans les communautés et pouvant donc servir à comprendre les liens entre diversité intraspécifique et services écosystémiques.

Puis les effets de ces différences sur des services de régulation et de production seront testé par une approche en mésocosmes. Ceux-ci seront inoculés avec du phytoplancton et des invertébrés benthiques et pélagiques quelques mois avant l’introduction des poissons d’origines différentes (Annecy, Léman). Durant plusieurs mois des relevés seront effectués pour comprendre les effets sur les services écosystémiques :

  1. concentration d’azote, phosphore et carbone (cycle des nutriments) ;
  2. échange gazeux (CO2) avec l’atmosphère (séquestration du carbone) ;
  3. communautés d’invertébrés (soutient des réseaux trophiques).

Des campagnes de marquage des otolithes d’alevins issus de reproduction assistée (provenant du lac Léman et du lac d’Annecy) suivies de leur utilisation en ré-empoissonnement ont eu lieu de 2018 à 2020. Via la collaboration avec les pêcheurs, les otolithes et des écailles ont été récupérés sur des poissons pêchés entre 2021 et 2023. Ceci permettra de tester les effets du repeuplement sur la structure génétique et la production de biomasse d’ombles dans le lac d’Annecy.

Enfin, une enquête socio-économique sera menée afin de comprendre les préférences de la population locale pour différentes stratégies de conservation influençant la qualité de l'eau, les populations et les variétés génétiques de l'omble chevalier, et d'estimer l'impact sur la contribution au bien-être économique de la pêche récréative.

Participants

Structures INRAE

Partenaires

 

Contacts - coordination :

Documents à télécharger