marais : prairies de fauche séparées par un canal @inrae.fr
DYNAMIC - Projet exploratoire 2024 / 2026

Changements récents dans les communautés d’oiseaux en marais en lien avec la dynamique des systèmes agricoles et des paysages - DYNAMIC

Depuis plusieurs décennies, les changements de l'agriculture en Europe, incluant à la fois intensification et déprise selon le contexte géographique, sont en partie responsables d’une modification importante de la biodiversité, les populations d'oiseaux des milieux agricoles étant particulièrement impactées (perte globale de 48 % des effectifs européens en 30 ans). Cependant, peu d'études ont quantifié, au sein des milieux agricoles, le recul ou le maintien de cette biodiversité selon l’évolution des systèmes de culture et du contexte paysager (la composition et la configuration du paysage).

Objectifs

 

marais : prairies de fauche séparées par un canal @inrae.fr

Dynamic va étudier et analyser les effets conjugués des évolutions des systèmes de culture et d’élevage et des paysages sur les communautés d’oiseaux du Marais poitevin (Vendée). A partir de relevés des communautés d’oiseaux réalisés à 12 ans d’intervalle sur 3 sites contrastés par leur composition (proportion de prairies et de cultures) et de relevés des systèmes agricoles et du paysage :

  • un état des lieux des communautés d’oiseaux présentes sur les trois sites en 2022, 2023 et 2024 sera comparé aux relevés réalisés douze ans plus tôt sur les mêmes sites et mêmes points de relevé (2010, 2011 et 2012). Les changements observables dans les communautés d’oiseaux entre ces deux périodes seront caractérisés et mis en regard de ceux observés à l’échelle régionale en mobilisant les données issues du STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs).
  • les évolutions des systèmes agricoles (systèmes de culture et d’élevage) et du paysage qui ont eu lieu au cours des 12 dernières années sur ces sites seront caractérisées. Un travail spécifique sera notamment réalisé pour partager les représentations des systèmes agricoles entre les disciplines du projet.
  • les évolutions des communautés d’oiseaux dans chaque site seront mis en lien avec les changements dans les systèmes agricoles et les paysages (y compris la gestion de l’eau des marais).

Démarches

DYNAMIC s’appuie sur un dispositif mis en place dans le Marais poitevin (Vendée) entre 2010 et 2012 et reconduit depuis 2022. Ce dispositif est composé de 3 sites contrastés (environ 1 000 ha chacun) représentant un gradient de prairies et de cultures dans le paysage.

Les données sur les oiseaux sont collectées par la méthode des points d’écoute (30 points d’écoute par site) réalisés par des experts en ornithologie. Les assolements (i.e. les espèces végétales cultivées dans chaque parcelle, prairie naturelle de fauche vs. pâture) et les éléments du paysage (i.e. les éléments semi-naturels) sont cartographiés sous SIG et vérifiés sur le terrain. Des enquêtes auprès des exploitants permettront la caractérisation des systèmes de culture et d’élevage sur les trois sites.

L’analyse des évolutions des communautés d’oiseaux en lien avec les changements dans les systèmes agricoles et le paysage sera réalisée à l’aide de modèles statistiques.

Un enjeu fort du projet repose sur les descripteurs des systèmes agricoles qui soient en mesure  de rendre compte des évolutions observées dans ces systèmes et qui fassent sens pour les différentes disciplines du projet. Une partie du projet est donc dédiée au partage d’une représentation commune des systèmes agricoles et de leurs descripteurs. Cette représentation sera construite lors d’ateliers collectifs autour d’objets et de mots clés qui seront mis en débat et explicités.

Participants

Structures INRAE

Partenaires