Illustration des liens entre le milieu terrestre et le milieu aquatique en tête de bassin versant agricole (site atelier Ardières-Morcille, Beaujolais) © INRAE Motte
CONTICOMIC - Consortium 2021 / 2022

Identifier les leviers scientifiques pour mieux appréhender le rôle du continuum sol-milieu aquatique dans le maintien de la biodiversité fonctionnelle microbienne dans les agroécosystèmes -CONTICOMIC

La prise en compte de continuums environnementaux et des zones d’interface pour l’étude et la gestion des écosystèmes gagne progressivement en intérêt dans les sphères scientifiques et opérationnelles. Dans ce contexte, le rôle du continuum sol-milieu aquatique dans le maintien de la biodiversité et de la fonctionnalité des milieux (fonctions et services écosystémiques) est souvent questionné. Cependant, force est de constater que ce continuum est encore très peu étudié. Ce constat s'explique notamment par le cloisonnement des recherches par type de milieu (écologues terrestres et aquatiques ne travaillent que très rarement ensemble) et par des limites scientifiques, tant d’un point de vue conceptuel que méthodologique (en particulier en termes de dispositifs expérimentaux qui intègreraient les compartiments terrestres et aquatiques).

Illustration des liens entre le milieu terrestre et le milieu aquatique en tête de bassin versant agricole (site atelier Ardières-Morcille, Beaujolais) © INRAE Motte

Les agroécosystèmes, qui présentent de forts enjeux socio-économiques, sont des écosystèmes qui illustrent bien l’importance du continuum sol-milieu aquatique de par les liens étroits entre les bassins versants et les milieux aquatiques adjacents, en particulier dans les têtes de bassin versant. Si ces liens sont relativement bien étudiés concernant les transferts des substances chimiques (nitrates, phosphates, résidus de pesticides et de substances médicamenteuses…), ils restent peu pris en compte du point de vue des échanges biologiques entre ces milieux. Dans les agroécosystèmes, les communautés microbiennes sont présentes dans tous les compartiments de l’environnement où elles assurent de nombreux processus écologiques qui contribuent à un large panel de fonctions et services écosystémiques.
Le fonctionnement des agroécosystèmes et des interfaces entre les différents compartiments qui les composent est très dépendant des pratiques agronomiques qui interagissent avec différents facteurs naturels (ex. climat, pente, niveau d'imperméabilité des sols…). A l’échelle d’un bassin versant, ces pratiques peuvent être variées. La prise en compte de la diversité de ces pratiques semble donc être un critère à prendre en considération pour mieux appréhender le rôle du continuum sol-milieu aquatique dans le maintien de la biodiversité fonctionnelle microbienne dans les agroécosystèmes. 

Dans ce contexte, il est nécessaire d’identifier les leviers conceptuels et techniques pour permettre l’élaboration de projets plus ambitieux autour de la question suivante : "Comment les interfaces entre milieux terrestres et aquatiques ainsi que les interactions entre activités influent sur la biodiversité microbienne fonctionnelle et les services écosystémiques qu’elle supporte dans les agroécosystèmes ?". L’objectif du présent projet est donc de promouvoir la mise en place d’un cadre scientifique permettant de contribuer à l’identification de ces leviers. 

Démarches

L’objectif est d’organiser un workshop pour réunir des écologues et écotoxicologues microbiens travaillant respectivement dans les milieux terrestres et aquatiques dans le but de mener une réflexion mobilisant les processus d’intelligence collective autour : 

  1. Des concepts de "coalescence" et de "continuum fonctionnel" dans les agroécosystèmes, 
  2. Des approches/méthodes à développer pour explorer ces concepts à partir de l'étude de la biodiversité microbienne et de certains services qu'elle supporte.

 

Participants

Structures INRAE

Partenaires

 

Contact - coordination :

Documents à télécharger

Date de modification : 19 octobre 2023 | Date de création : 12 mai 2022 | Rédaction : Com