photo champ avec des arbres © INRAE
AMPLI GAMMA - Consortium 2022

Aménagement des paysages et multi-diversité gamma - AMPLI GAMMA

Nos paysages ont été et continuent d'être profondément modifiés sous l'effet des changements d'usages du sol et des pratiques de gestion, entraînant une redéfinition des relations entre la biodiversité et ces pratiques de gestion. Cependant, les leviers d'actions pour la conservation de la biodiversité sont souvent raisonnés au niveau local (site ou parcelle) en recherchant des pratiques plus respectueuses de la biodiversité. Cette vision locale n'est pas suffisante pour tenir compte de la dynamique des flux biotiques et abiotiques et des interactions entre les éléments de la mosaïque paysagère, pourtant essentiels au fonctionnement des écosystèmes. Malgré les progrès conceptuels récents de l'écologie des paysages, l'enjeu actuel demeure de passer d'une vision de gestion à l'échelle locale à une vision d'aménagement (à but de conservation) à l'échelle des paysages anthropisés.

photo champ avec des arbres © INRAE

Dans un contexte global de perte et de fragmentation des habitats naturels, de changements d'usages des sols et des pratiques de gestion, le consortium abordera les deux questions suivantes :

  1. Quel est le lien entre hétérogénéité de composition et de configuration de la mosaïque paysagère et diversité spécifique et fonctionnelle multi-taxonomique à différentes échelles spatiales ?
  2. Comment la diversité spécifique gamma multi-taxonomique est-elle influencée par la configuration et la composition de la mosaïque paysagère et quelles sont les contributions relatives des différents types de gestion (ou des types d'écosystèmes issus de la gestion) à cette diversité gamma ?

Ces questions sont centrales pour comprendre et analyser le rôle des types de gestion sur la biodiversité dans nos paysages anthropisés, et proposer des modes d'organisation du paysage plus favorables à la biodiversité

Démarches

Ces questions seront traitées selon une démarche empirique, à la fois dans des paysages majoritairement forestiers, des paysages majoritairement agricoles (y compris viticoles), des paysages aquatiques et des paysages mixtes, en essayant de croiser au mieux type de paysage et région biogéographique.

La première réflexion du consortium consistera à mieux formaliser et détailler les hypothèses de travail en s'aidant d'une recherche bibliographique approfondie, détaillant notamment les mécanismes sous-tendant le maintien de la diversité spécifique gamma dans les paysages hétérogènes.

Une seconde réflexion concernera les sites et les gradients de gestion à aborder, en intégrant les enjeux actuels de la gestion forestière, de l'agro-écologie et des lacs, et les géodonnées permettant de caractériser la composition et la structure du paysage (images satellites ou photo aériennes, BDcarto®, couche OSO Cesbio, RPG).

Une troisième réflexion portera sur les stratégies d'échantillonnage pour mesurer ou estimer la diversité spécifique gamma multi-taxonomique, car l'échantillonnage de la richesse gamma pose diverses questions méthodologiques (accumulation d'espèces, problème de détectabilité…

Participants

Structures INRAE

Partenaires

 

Contact - coordination :

Documents à télécharger