système agroforestier étagé - ferme Bocaux d'amour - @F. Calvet
AGROFORDIV - Consortium 2025-2026

AGROFORDIV - Poser les bases d’une exploration interdisciplinaire des systèmes agroforestiers diversifiés

Les systèmes agroforestiers hautement diversifiés (vergers-maraîchers, jardins-forêts ou systèmes successionnels également appelés syntropiques), émergent en France et en Europe en raison de leur fort potentiel écologique, agronomique et social. Bien qu’ils soient prometteurs face aux enjeux actuels (perte de biodiversité, changement climatique, transition agroécologique, entre autres), leur adoption reste freinée par divers verrous techniques, économiques et institutionnels.

Objectifs

système agroforestier étagé - ferme Bocaux d'amour - @F. Calvet

AgroForDiv vise à mieux comprendre le fonctionnement et les impacts des systèmes agroforestiers hautement diversifiés, encore très peu étudiés, tout en posant les bases d’une recherche participative et transdisciplinaire capable de répondre aux enjeux agronomiques, écologiques et sociétaux de l’agriculture actuelle.

 

AgroForDiv veut structurer un réseau interdisciplinaire de recherche sur les systèmes agroforestiers diversifiés. Pour ce faire, il s’appuie sur la co-construction d’un agenda de recherche commun afin de faire progresser collectivement la réflexion autour des axes suivants :

  • Caractériser les systèmes agroforestiers hautement diversifiés en s’intéressant à leur design (agencement des espèces dans le temps et l’espace), à leur conduite (les pratiques de gestion mises en œuvre et leurs modalités), ainsi qu’aux éléments décisionnels qui les sous-tendent (les raisons des choix opérés).
  • Évaluer les relations entre la biodiversité et les services écosystémiques, en tenant compte de la structure de ces systèmes (strates, diversité végétale) et de leurs modalités de gestion.
  • Analyser la contribution de ces systèmes à la santé globale des sols, des écosystèmes et des humains, dans une approche intégrée de type « Une seule santé ».

 

schéma d'un système agroforestier diversifié @Dutt et Jacobi

Légende : Exemple de l’agencement spatial et du choix d’espèces d’un système agroforestier hautement diversifié en milieu tempéré.  Copyright © Alisha Dutt and Johanna Jacobi. https://doi.org/10.1016/S2542-5196(25)00047-6

Démarches

Différentes rencontres, temps de réflexion et webinaires réguliers permettront d'identifier les connaissances existantes et manquantes autour des systèmes agroforestiers hautement diversifiés. Elles permettront également de co-construire l’agenda de travail afin d’avancer collectivement dans la production des questions de recherche prioritaires à adresser et d'un article de positionnement. La co-construction d’un protocole de caractérisation et d’évaluation de la diversité et des services écosystémiques est également prévu.

Participants

Structures INRAE

Partenaires externes

 

Contacts - coordination