photo aérienne IGN de l'embouchure du Gouessant paysage d'estuaire, de rivière, de zone agricole
Atelier Interfaces - 24 - 25/11/2025 - Lyon - programme disponible

Biosefair - Atelier - Dynamique de la biodiversité et fonctionnement écologique aux interfaces entre habitats terrestres et/ou aquatiques

Les interfaces entre milieux variés sont au coeur des nombreux flux et de fonctionnalités des écosystèmes adjacents. Comment les étudier ? Ont-elles des caractéristiques communes et spécifiques ? Comment intégrer leur complexité dans l'étude des dynamiques des écosystèmes qu'elles relient ? Ecologues terrestres ou aquatiques, télédétecteurs, agronomes, géographes ou sociologues INRAE ou membre d'une UMR INRAE : venez discuter et partager autour de ces questions et bien d'autres, les 24 et 25 novembre 2025 lors de l'atelier organisé par Biosefair.

Contexte

Les changements globaux et leurs conséquences multiples placent les écosystèmes au cœur des orientations scientifiques d’INRAE, qu’il s’agisse d’enjeux de préservation de la biodiversité ou de gestion durable des ressources naturelles (OS1), de transition agroécologique (OS2), ou encore de santé globale (OS4).  Dans ce contexte, si les recherches menées par les unités INRAE portent sur des écosystèmes diversifiés, y compris en termes de degré d’anthropisation, la question des échanges et des interdépendances  entre écosystèmes demeure encore sous-étudiée.  Améliorer notre compréhension de ces interdépendances nécessite de mieux comprendre la dynamique de la biodiversité et du fonctionnement des écosystèmes aux interfaces. Ce manque concerne aussi bien les aspects conceptuels et la généralisation (e.g., existe-t-il des caractéristiques communes et spécifiques des interfaces ? comment intégrer la complexité des interfaces dans des approches prédictives intégrant différents écosystèmes ?, etc.) que les objets d’étude et les méthodes de qualification/quantification/gestion des flux de matières et d’énergie, d’organismes et de gènes  au niveau des interfaces entre écosystèmes. 

Objectifs

L’objectif de l’atelier est de favoriser les interactions entre équipes INRAE travaillant autour de ces questions, d’identifier la complémentarité de leurs approches et de réfléchir à l’émergence d’idées et de projets nouveaux. Après une séance dédiée à la théorie et aux concepts relatifs aux interfaces écologiques et aux méta-écosystèmes, quatre séances seront consacrées à des applications concrètes, couvrant les milieux terrestres, aquatiques et souterrains. Enfin, une session « atelier » permettra aux participants de réfléchir aux fronts de sciences et à la manière d'encourager les travaux sur ces objets d'étude, notamment entre départements INRAE.

Programme

Le programme est disponible n'hésitez pas à le consulter

 

Une session poster est prévue pour favoriser les échanges. N'hésitez pas à réfléchir au poster que vous voudriez présenter.

Inscription et informations pratiques

L'inscription est réservée aux membres d'INRAE ou d'une UMR à co-tutelle INRAE. 

Inscriptions ouvertes jusqu'au 30 octobre

Le lien d'inscription : https://sondages.inrae.fr/index.php/989163?lang=fr

L'atelier aura lieu 5 rue de la Doua à Villeurbanne (dans les mêmes locaux qu'INRAE). Les hébergements et repas sont pris en charge par Biosefair. Une réservation groupée est faite par Biosefair à l'IBIS Style en face d'INRAE.