Canton d'Aurignac - ZA eLTER Pyrénées Garonne © Luc Barbaro
PARMENIDE - Projet exploratoire 2022 / 2024

Paysages ruraux en mosaïque et nouveaux indicateurs de biodiversité écoacoustique - PARMENIDE

Les paysages ruraux français ont été profondément modifiés sous l’effet conjoint des changements globaux, climatiques et socio-écologiques, entraînant une recomposition des liens entre biodiversité et systèmes de cultures et d’élevage. Pour mieux quantifier les dynamiques socio-écologiques à l’origine de ces changements, il est nécessaire d’utiliser des métriques intégratives rendant compte de la complexité des relations entre pratiques agricoles, hétérogénéité du paysage et biodiversité. La dimension sonore de la biodiversité a fait l’objet d’avancées conceptuelles et méthodologiques importantes avec l’émergence de l’écoacoustique des paysages et des indices de diversité acoustique permettant de quantifier simultanément les sons d’origine biologique et anthropique.

Canton d'Aurignac - ZA eLTER Pyrénées Garonne © Luc Barbaro

PARMENIDE va développer un canevas conceptuel et méthodologique interdisciplinaire pour caractériser la diversité acoustique des paysages ruraux hétérogènes soumis à des changements globaux au sein des territoires agricoles en comparant trois sites-ateliers aux trajectoires socio-écologiques distinctes sur un gradient latitudinal en France. Notre objectif est ici d’identifier et mettre en œuvre une méthode intégrative caractérisant les dynamiques des territoires ruraux et rendant compte de ces recompositions. Nous testerons l’hypothèse que, combinée à une caractérisation géomatique fine des dynamiques paysagères, l’écologie acoustique offre des perspectives méthodologiques nouvelles pour décrire des systèmes agricoles engagés à différents degrés dans la transition agroécologique.

Démarches

PARMENIDE analysera les effets de la quantité et de la distribution spatiale des prairies permanentes sur la diversité acoustique des paysages d’un réseau de sites-ateliers INRAE en France : la ZA Pygar (Occitanie), l’UE de Saint Laurent de la Prée (Charente-Maritime) et la ZA Armorique (Bretagne). Sur ces sites-ateliers pour lesquels existent des suivis de biodiversité annuels couplés à des observations systématiques des pratiques culturales et des changements paysagers par géomatique depuis plus d’une décennie, la diversité acoustique sera enregistrée sur 110 parcelles et analysée. Ceci permettra de préciser les processus socio-écologiques pilotant la diversité acoustique des paysages ruraux. Plusieurs méthodes d’analyse des données acoustiques seront utilisées en complémentarité afin de combiner les différentes approches possibles de la caractérisation des paysages sonores.  

Pour aller plus loin dans l’intégration des fonctions socio-écologiques assurées par le son dans la structuration des paysages acoustiques ruraux, PARMENIDE propose de mesurer un service culturel de bien-être sonore et un disservice culturel de pollution sonore.

Participants

Structures INRAE

Partenaires

 

Contacts - coordination :

Voir aussi

La présentation des premiers résultats et le diaporama à télécharger (webinaire1_Parmenide)