prélèvement dans un lac aquitain © Aurélien Jamoneau
ISO SGDC - Projet exploratoire 2021 / 2023

Relations entre la diversité génétique et taxonomique des communautés végétales des lacs du littoral Aquitain - ISO SGDC

Le rôle de la diversité génétique dans le maintien de la diversité des espèces et le fonctionnement des écosystèmes est maintenant reconnu. Face aux changements environnementaux, cette diversité contribue largement à la résilience des écosystèmes comme aux capacités d'adaptation des espèces. Intégrer la diversité génétique au sein des espèces est par conséquent essentiel afin de déployer des actions de gestion et de conservation. Les lacs et étangs du littoral aquitain, écosystèmes uniques à l’échelle nationale et européenne, hébergent une diversité biologique végétale importante aujourd’hui fortement menacée. Améliorer la connaissance génétique des communautés les composant fournira un support permettant d'améliorer leur gestion.

prélèvement dans un lac aquitain © Aurélien Jamoneau

ISO SGDC a pour objectif d’aborder la diversité génétique à l’échelle de la communauté. L’étude comparée des patrons de diversité génétique entre espèces (i.e. à l'échelle des communautés) partageant le même écosystème permet de prendre en compte l'effet des caractéristiques biologiques des espèces (capacités de dispersion, d'adaptation) pour mieux estimer les effets de l'environnement et de l'histoire démographique. Un défi majeur sera notamment de définir, à l’échelle du site, un indice de diversité génétique de l’ensemble de la communauté ou d'arriver à comparer les patrons de diversité à différentes échelles organisationnelles et spatiales.

Démarches

La diversité génétique de ces espèces sera notamment étudiée à deux échelles spatiales, l'échelle inter-lacs et intra-lacs. La diversité de 5 lacs et étangs du littoral aquitain, derniers habitats des communautés à isoétides sur le littoral aquitain, sera étudié sur 9 espèces de plantes aquatiques. Il s’agira d’espèces patrimoniales mais aussi d’espèces plus communes à caractéristiques fonctionnelles différentes. 

Au sein de chaque lac, 6 stations de prélèvement seront identifiées et 15 fragments d’individus de chaque espèce seront prélevés pour les analyses génétiques. Au niveau des 6 stations, sur un linéaire de rives d’une longueur de 100 m, un inventaire taxonomique des espèces végétales sera également effectué afin de mettre en lien la diversité génétique et taxonomique. L’analyse statistique de la corrélation entre diversité génétique et spécifique sera ensuite réalisée. 

Participants

Structures INRAE

Partenaires

 

Contacts - coordination :

Voir aussi

La présentation des premiers résultats et le diaporama à télécharger (webinaire2_ISO-SGDC)