© Stéphane Breuil, INRAE ECOSYS
Microplastiques - Thèse 2022 / 2025

Effets écotoxicologiques et conséquences écologiques des microplastiques sur le fonctionnement des sols - Microplastiques

L’utilisation croissante de plastiques de nature diverse conduit à l'accumulation et au stockage à long terme de microplastiques dans les sols. Des travaux récents dans la littérature montrent l’impact des microplastiques sur les organismes du sol et les conséquences sur les fonctions écologiques essentielles qu’ils assurent. Mais il s’agit encore d’approches écotoxicologiques au travers d’effets sur certains organismes pris isolément (microorganismes, micro-, macrofaune et plantes), sans aborder les questions des interactions de ces organismes entre eux. De plus dans les sols agricoles la présence de microplastiques est souvent associée à des apports via des amendements organiques. L’impact des microplastiques sur le fonctionnement biologique des sols en présence de ces matrices organiques est encore peu documenté.

  • Date de démarrage : dernier trimestre 2022
  • Unité d’accueil : 1402 ECOSYS- Ecologie fonctionnelle et écotoxicologie des agrosystèmes
  • Centre INRAE : Ile-de-France-Versailles-Grignon
  • Direction de la thèse : Juliette Faburé (ECOSYS) et Agnès Richaume (LEM Lyon) 
  • Encadrement de la thèse : Isabelle Lamy (ECOSYS)et Amélie Cantarel (LEM Lyon)
  • Doctorant : Adrien Blanchard
  • Université et école doctorale : Université Paris-Saclay (AgroParisTech), ABIES (Agriculture Alimentation Biologie Environnement Santé)
  • Financements : Métaprogramme Biosefair / ANR CE34 Contaminant, Environnement, Santé projet E-Dip « Environmental Dynamics and Impacts of contaminant cocktails originating from Plastics in soil ecosystems” 2022-2026

Objectifs

© Stéphane Breuil, INRAE ECOSYS

L’enjeu de cette thèse est de comprendre les conséquences écologiques de la présence de microplastiques sur le fonctionnement du sol. L’objectif est double : quantifier leurs effets écotoxicologiques sur les organismes du sol pris individuellement et en inter-relation, et mettre en évidence les perturbations des processus clés du fonctionnement du sol. Il s’agira en particulier de vérifier l’hypothèse que l’exposition aux microplastiques est exacerbée par les interactions entre organismes dans le sol, tandis que le rôle des plantes dans les relations belowground-aboveground devra être précisé ainsi que l’importance des substrats organiques vecteurs des apports de microplastiques.

Les effets directs des microplastiques seront testés sur des organismes modèles afin d’évaluer l’influence des interactions trophiques sur l’écotoxicité des microplastiques via les rétroactions des différents organismes étudiés. La démarche générale repose sur des expérimentations dans des systèmes contrôlés avec une complexification croissante des situations d’exposition, et une modélisation des effets observés au regard des réseaux trophiques. Les résultats attendus apporteront de nouvelles connaissances sur l’écotoxicité fonctionnelle des microplastiques, avec pour finalité l’élaboration d’un modèle conceptuel.

Contacts :

Voir aussi

  • Télécharger la fiche de la thèse (à venir)