Seine au coucher du soleil © H. Lagrange - Pixabay
SEINARIOS - Thèse 2021 / 2024

Prospectives de biodiversité dans le bassin de la Seine face aux changements globaux sous contraintes de connectivités - SEINARIOS

Face aux changements globaux, un enjeu majeur pour nos sociétés est la protection de la biodiversité. Dans ce contexte, des territoires tels que les bassins versants ont besoin d’identifier les zones à risques vis-à-vis de cet enjeu. Pour aider les politiques publiques à adapter leurs mesures face ces changements et mieux anticiper les actions à mener en priorité sur les territoires, il est devenu essentiel de se projeter, i.e. de simuler les conséquences dans le futur de nos actions passées et présentes et analyser différents scénarios de futurs potentiels changements au sein des territoires.

  • Date de démarrage : 1/10/2021
  • Unité d’accueil : 1462 HYCAR   Hydrosystèmes Continentaux Anthropisés - Ressources, Risques, Restauration
  • Centre INRAE : Ile-de-France – Jouy-en-Josas – Antony
  • Direction de la thèse : Gaël Grenouillet  Laboratoire EDB, UMR CNRS 5174, Université Paul Sabatier Toulouse 3 (changements globaux et communautés de poissons)
  • Encadrement de la thèse : Aliénor JELIAZKOV (encadrante principale, écologie des métacommunautés et du paysage) et Guillaume THIREL  (co-encadrant, modélisation hydrologique et changement climatique)
  • Doctorant.e : Swann FELIN
  • Université et école doctorale : Université Paul Sabatier Toulouse 3 ; SEVAB (Sciences écologiques, vétérinaires, agronomiques et bioingénieries), Toulouse (ED 458)
  • Financements : Métaprogramme Biosefair / Agence de l’eau Seine Normandie

Objectifs

Seine au coucher du soleil © H. Lagrange - Pixabay

Pour évaluer les facultés de résilience de la biodiversité, notamment des communautés de poissons, face aux changements globaux, les recherches jusqu’à présent se sont principalement concentrées sur le rôle du changement climatique (p. ex. température), voire des usages du sol (p. ex. urbanisation). Or un défi de taille subsiste quant à la compréhension et l’anticipation du rôle des connectivités (p. ex. barrages, étiages) et du contexte paysager (p. ex. réserves) qui vont fortement conditionner le déplacement, la dispersion, et donc la réponse des espèces aux modifications de leur environnement.

Cette thèse vise donc à produire des prospectives de biodiversité des poissons à horizons temporels futurs sur la base de scénarios de changements hydroclimatiques (p. ex. débits), d’aménagement (p. ex. pour la navigation fluviale) et d’usages du sol (p. ex. agriculture) en prenant en compte de façon explicite et pertinente les connectivités physiques et écologiques au sein du bassin versant.

Ce travail interdisciplinaire, alliant écologie prédictive et hydroclimatologie permettra d’orienter les actions et les mesures de gestion en assurant la cohérence des mesures à travers les territoires - dans notre cas, le Bassin de la Seine

Contacts :

Documents à télécharger

Voir aussi

La présentation des premiers résultats et le diaporama à télécharger (webinaire2_SEINARIOS