La pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), une des espèces cibles du projet ADORE © Stéphane Etienne - Pixabay
ADORE - Projet exploratoire 2021 / 2023

Outiller la restauration de la biodiversité dans les exploitations agricoles : application d’une démarche à logique de résultats - ADORE

L’enjeu de préservation/restauration de la biodiversité suscite une mobilisation croissante de la part de nombreux.ses acteurs.rices. Mais comment faire pour atteindre des objectifs ambitieux en matière de biodiversité à obtenir demain ? Depuis une vingtaine d’années, des initiatives ont vu le jour un peu partout en Europe. Cependant, dans ces projets les agriculteurs.trices se trouvent bien souvent dans une position d’observateur.trice ou d’exécutant.e des conseils et non en acteur.trice de la gestion de la biodiversité sur leur ferme, comme s’ils.elles subissaient les contraintes au niveau de leurs pratiques sans les faire participer aux objectifs et aux ambitions de ces plans d’actions.

ADORE  La pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), une des espèces cibles du projet ADORE © Stéphane Etienne - Pixabay

L’objectif est donc de passer d’une démarche d’application de plans d’actions (définis par d’autres que les agriculteurs) à une démarche de gestion de la biodiversité sur les fermes caractérisée par :

  1. La liberté laissée aux collectifs d’agriculteurs.trices d'un territoire de choisir les actions qu’ils souhaitent développer en faveur de la biodiversité 
  2. L’action selon une "logique de résultats" vis-à-vis de la biodiversité souhaitée, en encourageant les agriculteurs.trices qui ont déjà de "bons" résultats et en accompagnant les autres dans la recherche de solutions.

Apporter des outils permettant aux agriculteurs.trices de mesurer les effets de leurs nouvelles pratiques sur la biodiversité est un enjeu fondamental pour faciliter la transition du monde agricole vers l’agroécologie. L’approche de gestion adaptative qui a déjà fait ses preuves pour accompagner des agriculteurs.trices dans l’amélioration de la qualité de l’eau à l’échelle d’une aire d’alimentation de captage d’eau, sera testée dans ADORE pour préserver la biodiversité sur les fermes. Cette approche de gestion adaptative est participative car ce sont les agriculteurs.trices eux-mêmes qui définissent sur quels éléments de la biodiversité ils souhaitent tester leurs pratiques dans une logique de résultats à atteindre.

Démarches

Le projet ADORE consiste à tester l’adaptation possible d’une démarche déjà appliquée dans le domaine de la qualité de l’eau à la thématique de la gestion de la biodiversité et, ce à l’échelle d’une exploitation agricole.

Il s’agit de la mise en œuvre d’une activité de conception de l’agriculteur.trice avec une "logique de résultats" afin de gérer la biodiversité avec les niveaux à atteindre définis par les "bénéficiaires". Les pratiques agricoles et pastorales mises en œuvre sont élaborées par les praticiens.nes qui réalisent les interventions, avec l’appui de "sachants.es" et d’un.e animateur.trice accompagnant les acteurs.trices du projet et sa gouvernance.

Le projet sera d’abord conduit sur un dispositif expérimental INRAE, à savoir sur deux fermes expérimentales, celle de l’UE de Saint-Laurent de la Prée et celle de l’UE Ferlus, afin de cerner les conditions d’adaptation de la méthode à la question de la biodiversité, d’analyser les éventuels points d’achoppement qui seraient rencontrés et suggérer des mesures pour les lever. Tout ceci avant la perspective d’une mise en œuvre ensuite dans des fermes privées.

Participants

Structures INRAE

Partenaires

 

Contacts - coordination :

Voir aussi

La présentation des premiers résultats et le diaporama à télécharger (webinaire1_Adore)