Isoetides
Isoétides - Thèse 2022 / 2025

Diversité génétique et taxonomique des communautés à isoétides des lacs et étangs du littoral aquitain - Isoétides

Les lacs et étangs du littoral aquitain sont des écosystèmes uniques à l’échelle nationale mais également européenne. Ces milieux hébergent une diversité biologique importante et notamment d’un point de vue végétal. Les communautés à isoétides représentent ainsi un ensemble d’espèces d’intérêt patrimonial. Elles sont cependant aujourd’hui fortement menacées, notamment par les activités humaines. Alors que des opérations de conservation et de restauration sont envisagées pour protéger ces espèces, il est essentiel d’acquérir des connaissances sur la diversité génétique des populations et son lien avec la diversité taxonomique afin de mieux comprendre le fonctionnement des métapopulations et métacommunautés de ces habitats reconnus d’intérêt communautaire.

  • Date de démarrage : 1/12/2022
  • Unité d’accueil : UR 1454 EABX, UMR 1202 BIOGECO
  • Centre INRAE : Nouvelle Aquitaine Bordeaux
  • Direction de la thèse :Aurélien Jamoneau (écologie des communautés) et Olivier Lepais (génétique des populations)
  • Encadrement de la thèse : Isabelle Lamy (ECOSYS)et Amélie Cantarel (LEM Lyon)
  • Doctorante : Estelle-Marie BLANQUART
  • Université et école doctorale : Ecole doctorale Sciences et Environnement, Université de Bordeaux
  • Financements : Métaprogramme Biosefair / Région Nouvelle Aquitaine
  • Disciplines impliquées : génétique des populations et des communautés, écologie des communautés
  • Départements concernés : AQUA, ECODIV
  • Unités impliquées : UMR EABX, UMR BIOGECO

Objectifs

© Jamoneau

Ce projet de thèse s’articulera autour de 3 axes principaux. Dans un premier temps une analyse comparative de la répartition de la diversité génétique sera effectuée chez 9 espèces caractéristiques de ces communautés. Ensuite, le lien entre la diversité taxonomique et la diversité génétique sera étudié afin de mieux comprendre les mécanismes qui gouvernent l'assemblage des espèces à une échelle locale. Enfin, ces résultats seront placés dans une perspective de restauration et conservation, en analysant plus finement la connectivité à l’échelle régionale (entre les différents lacs) et à l’échelle locale (au sein des différents lacs) pour proposer les mesures de gestion adaptées.

Il s'agit notamment de savoir si les populations les plus au sud sont complètement isolées des populations situées plus au nord et si des flux de gènes existent entre les lacs qui sont connectés entre eux. La significativité des processus en œuvre chez les deux espèces rares sera évaluée par comparaison avec les patrons observés chez les espèces plus communes.

Voir aussi

La présentation des premiers résultats et le diaporama à télécharger (webinaire2_ISO-SGDC_ISOETIDES)