EcosysteMIX - Thèse 2020 / 2023

Mélanger les espèces pour produire des services écosystémiques : co-conception d’un outil d’intégration et de partage des connaissances scientifiques - EcosysteMIX

Mélanger les espèces est une pratique agroécologique centrale qui permet d’accroître le fonctionnement écologique des agroécosystèmes (résistance aux aléas, stabilité des performances, efficience d’utilisation des ressources, régulation des bioagresseurs) dans un contexte de changement global (réduction des intrants, changement climatique). Toutefois, cette pratique s’accompagne d’une complexification dans le choix et la conduite des cultures et requiert pour les agriculteurs des connaissances et des outils pour les aider dans sa mise en œuvre.

  • Date de démarrage : 1/12/2020
  • Unité d’accueil : 0211Agrononmie
  • Centre INRAE : Ile-de-France – Versailles-Grignon
  • Direction de la thèse : Muriel Valantin-Morison (encadrante principale, écologie des métacommunautés et du paysage)
  • Encadrement de la thèse : Safia Médiène (encadrante principale, écologie des communautés dans les agroécosystèmes ; évaluation/conception des systèmes de culture)
  • Doctorant.e : Malick OUATTARA
  • Université et école doctorale : Université Paris-Saclay ; ABIES (Agriculture Alimentation BIologie Environnement Santé)
  • Financements : Métaprogramme Biosefair / Arvalisétaprogramme Biosefair / Agence de l’eau Seine Normandie

Objectifs

ecosystemix-vignette

Les objectifs de la thèse sont de (i) mobiliser un modèle théorique issu de l’écologie pour permettre de structurer des connaissances hétérogènes sur les mélanges d’espèces en intégrant les effets du milieu et des pratiques et d’évaluer les services rendus et (ii) de co-concevoir avec les futurs utilisateurs un outil de partage des connaissances sur les intérêts et les limites des mélanges d’espèces en considérant une diversité d’espèces et d’insertion et les services écosystémiques associés. La thèse s’articule autour de deux approches originales : le modèle Traits/Fonctions/Services, issu des concepts de l’écologie fonctionnelle et appliqué aux espèces cultivées et la co-conception d’outil pour et avec les futurs utilisateurs. Ces démarches mobilisent et combinent des connaissances (savoirs, données) à la fois scientifiques (issues de la recherche) et expertes (issues de la pratique).

Ce travail de thèse a pour ambition d’assurer l’opérationnalité du concept de services écosytémiques pour un large panel d’acteurs en mobilisant d’une part le modèle Traits/Fonctions/Services issu de l’écologie fonctionnelle, et d’autre part en formalisant par co-construction un outil générique d’aide au choix de mélanges d’espèces pour produire plusieurs services écosystémiques. L’approche développée sera donc multi-services et multi-acteurs.

Les liens explicites entre agroécologie et science de la conception de ce travail sont aussi une autre plus-value de cette thèse. Ce travail repose d’ailleurs sur l’animation du collectif d’IDEAS et est inclus dans le projet BASC « Indiss » adossé à IDEAS

Contacts :