DYNAGRASS - Thèse 2023 / 2026

Dynamique temporelle de la biodiversité et des services écosystémiques des prairies permanentes françaises face aux changements globaux - DYNAGRASS

Les prairies permanentes jouent un rôle essentiel pour le maintien de l’élevage à l’herbe et la fourniture de services écosystémiques clés pour la transition agroécologique (pollinisation, contrôle des ravageurs, fertilité des sols) et la société (stockage de carbone, purification de l’eau, valeur esthétique). En France, les prairies permanentes sont un des écosystèmes les plus diversifiés mais aussi un des plus menacés à l’échelle nationale. En effet, leur surface a considérablement diminué au cours des dernières décennies, ce qui entrave le fonctionnement des paysages agricoles ainsi que la conservation d’une biodiversité patrimoniale unique. Mais les changements globaux sont également susceptibles d’avoir un effet sur les caractéristiques des prairies restantes. Nous manquons cependant de connaissances sur la dynamique temporelle de la biodiversité et du fonctionnement écologique des prairies permanentes à l’échelle nationale, ainsi que sur les causes sous-jacentes et conséquences de cette dynamique.

  • Date de démarrage : automne 2023
  • Unité d’accueil : UMR 0874 UREP
  • Centre INRAE : Clermont Auvergne Rhône-Alpes
  • Direction de la thèse : Clélia Sirami (écologie des paysages)
  • Encadrement de la thèse : Nicolas Gross (écologie fonctionnelle) et Julien Pottier (écologie des communautés)
  • Doctorant.e : Christina El Habr
  • Université et école doctorale : SEVAB Toulouse INP
  • Financements : Métaprogramme Biosefair / OFB
  • Disciplines impliquées : écologie des communautés, écologie fonctionnelle, écologie des paysages, télédétection
  • Départements concernés : ACT, ECODIV
  • Unités impliquées : UREP, UMR DYNAFOR

Objectifs

Prairies permanentes dans le Parc National des Pyrénées © Gérard Balent

En utilisant une base de données unique constituée par les Conservatoires Botaniques Nationaux de France, la thèse caractérisera la dynamique temporelle de la diversité taxonomique, phylogénétique et fonctionnelle des plantes des prairies permanentes à différentes échelles spatiales (de la parcelle au territoire national) au cours des dernières décennies. En croisant ces données avec des données cartographiques et statistiques, elle en évaluera ensuite les causes, notamment en termes de changements d’utilisation des terres, de structure des paysages et de climat. Enfin, en mobilisant les données issues de la télédétection, elle en évaluera les conséquences d’un point de vue fonctionnel, notamment en termes de résilience des prairies face aux aléas climatiques.

Cette thèse vise ainsi à relever des enjeux scientifiques majeurs de compréhension de la dynamique temporelle de la biodiversité en réponse à de multiples facteurs de changements globaux et de ses conséquences sur le fonctionnement des écosystèmes. Elle vise également à fournir des connaissances actionnables pour améliorer la conservation des prairies et favoriser la transition agroécologique du secteur de l’élevage et son adaptation aux changements climatiques.

Date de modification : 12 avril 2024 | Date de création : 28 août 2023 | Rédaction : Com