© Lucile Garçon
PASTOFUTUR - Projet exploratoire 2022 / 2024

Analyser l’élevage pastoral au prisme de ses multifonctionnalités et services écosystémiques associés pour renforcer l’action publique - PASTOFUTUR

Le pastoralisme est objet d’attentes sociétales articulant production de biens alimentaires et maîtrise de dynamiques écologiques contribuant à la durabilité du socio-écosystème des régions méditerranéennes. Il est toutefois objet de fortes remises en cause, posant la question de ses formes futures et relations aux autres activités des territoires, en particulier dans le cadre des recompositions territoriales (basculement vers une économie résidentielle et touristique, expansion forestière, changement climatique…).

© Lucile Garçon

Le projet Pastofutur vise la production, en interdisciplinarité, d’un cadre d’analyse et d’actions articulant les concepts de bouquets de services écosystémiques associés aux espaces pastoraux et le concept de multifonctionnalité de l’activité pastorale, pour renforcer la participation des sociétés à la définition du futur de l’activité.

Il étudiera sous la forme d’une recherche action la capacité à exprimer des synergies et compromis entre les fonctions attendues de l’élevage en les liant au fonctionnement des écosystèmes et aux services qu’ils produisent. Il identifiera de quelles manières la notion de service écosystémique est perçue et appropriée par les différentes parties prenantes et en quoi elle constitue un concept intermédiaire facilitant la convergence d’actions publiques.

Pastofutur vise à co-produire avec les différentes parties prenantes un ensemble méthodologique confortant la redéfinition du rôle de l’activité pastorale dans le futur des territoires concernés, identifiant ainsi comment les enjeux de production de services écosystémiques sont mobilisables pour conforter l’adaptabilité des activités aux enjeux d’un développement territorial durable.

Démarches

Ce projet s’appuiera d’une part sur une analyse des activités d’élevage pastoral sous l’angle de leurs multifonctionnalités, c’est-à-dire considérant entre autres que l’activité a des contributions multiples aux dynamiques économiques, sociales et environnementales des territoires ruraux. D’autre part, il s’agira d’analyser les bouquets de services écosystémiques associés en termes de modalités de co-production de ces services et des synergies et compromis entre bénéficiaires de ces services au sein des sphères agropastorales et autres à l’échelle du territoire.

Pour faciliter l’expression des points de vue sur les diverses fonctions de l’élevage et ses contributions au développement durable du territoire, le projet mobilisera le support de médiation audiovisuelle « Grazy ! ».

Un modèle conceptuel de la multifonctionnalité et un modèle de simulation associé sera adapté et paramétré en s’appuyant sur une caractérisation des bouquets de services associés à l’activité pastorale en situation française.

Une étude de cas sera menée à l’échelle du territoire de la communauté de communes Alpes-Provence-Verdon.

Participants

Structures INRAE

Partenaires

 

Contacts - coordination :

Voir aussi

La présentation des premiers résultats et le diaporama à télécharger (webinaire3_Pastofutur)