Photo d'un xylophages Agrilus © Bouget
BIOC@PT - Projet exploratoire 2021 / 2023

Capteurs automatiques de biodiversité en forêt - BIOC@PT

Depuis plusieurs décennies, en raison du déclin rapide et alarmant de la biodiversité, la surveillance des changements environnementaux est devenue un enjeu crucial. Les méthodes classiques de suivi de la biodiversité ne sont plus adaptées et il est nécessaire d’envisager une automatisation de la collecte d’échantillons par images, vidéos et sons.

Photo d'un xylophages Agrilus © Bouget

Grâce aux avancées réalisées durant la dernière décennie dans les domaines de la génomique, de l’informatique et de l'intelligence artificielle, les capteurs peuvent maintenant être associés à des technologies de barcoding d’ADN environnemental, de reconnaissance visuelle ou sonore autonome pour identifier ou dénombrer les espèces.

 

Démarches

Ce projet explore de nouveaux moyens d’acquérir des données de biodiversité, plus rapides et moins coûteux que la détermination morphologique classique en laboratoire, en automatisant les relevés sur le terrain (par des capteurs) et la détermination des espèces (par des techniques d’intelligence artificielle ou de métabarcoding), Il concerne deux groupes taxonomiques forestiers importants et relativement mal connus (insectes et bryophytes). Il développera des prototypes de capteurs d’insectes à piège photographique automatique, sélectifs (xylophages Agrilus, insectes floricoles) ou génériques (insectes volants), et testera leur fonctionnement en forêt. Il créera des bases photographiques (insectes du genre Agrilus, spores de bryophytes forestières). Il développera des réseaux de neurones destinés à déterminer les espèces échantillonnées par les capteurs entomologiques et par capteurs de spores aéroportées (cyclone sampler). 

Participants

Structures INRAE

Partenaires

 

Contacts - coordination :

Documents à télécharger