offre CDD 2025

Offre CDD 1 an analyses statistiques début 2025

INRAE et le CEN Occitanie recherchent un.e chargé.e de recherche pour analyse de la base de données InSylBioS comprenant des données stationnelles, dendrométriques, floristiques, de faune du sol, métabarcoding environnemental. Recrutement début 2025 par le CEN Occitanie mais poste situé à Nogent-sur-Vernisson (Loiret).

Contexte de l'offre de poste

De 2020 à 2023, le Centre régional de la propriété forestière (CRPF) et le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) Occitanie, en partenariat avec INRAE ont mené le projet « INSYLBIOS : Mieux comprendre et INtégrer dans les pratiques SYLvicoles le rôle de la BIOdiversité des Sols dans le fonctionnement des forêts du sud du Massif Central ».

L’objectif de cette étude était d’étudier les impacts de différentes pratiques sylvicoles sur la biodiversité des sols et les éventuelles conséquences en termes de fertilité et stabilité des écosystèmes. Une base de données, constituées de données de terrain relevées dans un réseau de 56 peuplements de Hêtre et de Douglas et de données d’historique de gestion, constitue un des piliers centraux de ce projet.

Le poste de CDD d'un an proposé à partir de février 2025 a pour mission de poursuite de l’analyse statistique de cette base de données. Les détails des missions sont précisées dans le texte de l'offre de poste ci-dessous.

offre_CDD_stat_2025

Profil recherché

  • Doctorat en écologie fonctionnelle et/ou écologie des communautés avec une forte compétence en statistique paramétrique et un bon niveau de publication académique. Des profils plus statistiques (par exemple biostatistique) peuvent aussi candidater s’ils ont déjà publié en écologie ;
  • Une expérience en lien avec le milieu forestier serait un plus ;
  • Pratique développée en statistiques paramétriques indispensable ;
  • Maitrise du logiciel R ;
  • Capacité d’écoute et de travail en équipe ;
  • Anglais (scientifique) : parlé (si non francophone), lu et écrit - français : compréhension écrite fortement appréciée ;
  • Autonomie, sens de l’organisation et rigueur.

Modalité de candidature

Candidature (CV + lettre de motivation + références des publications – optionnel : lettres de recommandations) à envoyer
avant le 25 août 2024 auprès de celine.emberger@cen-occitanie.org. Entretiens prévus en septembre 2024 (visioconférence).
Renseignements sur le poste auprès de celine.emberger@cen-occitanie.org ou frederic.gosselin@inrae.fr.