les animateurs INRAE de l'atelier
Assises Biodiversité 2024

Assises de la Biodiversité - atelier Biosefair

L'atelier animé par Biosefair lors des 14èmes assises nationales de la Biodiversité le 18 septembre 2024 à la Rochelle a permis de présenter ses activités avec des exemples issus de 3 projets (Adore, Biodilutique et Spabio). Près de 70 participant.es sont venu.es assister aux présentations et surtout discuter et partager leurs expériences de collaboration avec INRAE et d’autres organismes de recherche.

Au sein du très riche programme des assises nationales de la biodiversité ayant réuni 2150 participants, Biosefair a animé un atelier présentant les actions du métaprogramme en faveur de recherches et d'animation de collectifs de recherche sur la biodiversité et les services écosystémiques. Quelques projets soutenus par Biosefair apportant des résultats sur des indicateurs de biodiversité et des outils de modélisation à l’attention de gestionnaire d’espaces naturels protégés ont été mis à l'honneur.

Il s'agit notamment de :

Les discussions ont montré de fortes attentes des acteurs et décideurs politiques concernant la gestion de la biodiversité et notamment les difficultés à faire évoluer des pratiques. Le besoin d’indicateurs d’état et de suivi reste très prégnant dans les attentes, mais la nécessité d’une aide pour faire changer les modes de pensées relatifs à la biodiversité, pour montrer son utilité sans minimiser les nuisances tout en tenant compte de son caractère évolutif, est apparue comme étant commune à plusieurs acteurs d’horizons très différents.

La complexité des questions relatives à la biodiversité, liée à son caractère intrinsèque, mais aussi aux multiples dimensions culturelles, sociales et économiques qu’elle impacte pose des difficultés particulières pour les acteurs de terrain en prise avec des décisions qui ne font pas l’unanimité.

La recherche scientifique est attendue pour aider à surmonter ces difficultés, notamment dans des dispositifs participatifs et transdisciplinaires.

Pour Biosefair, cette première expérience a été très riche d’enseignements. Les assises sont un moment de partage des connaissances académiques et de terrain très intéressant. Nul doute que dans l’avenir Biosefair et les projets qu’il soutient devraient être présents plus régulièrement dans ce rendez-vous avec les acteurs et décideurs des territoires.

Rendez-vous donc à Nancy pour les Assises 2025, ce qui contribuera à faire vivre la convention que la DAPP a signé avec IDEALCO l'organisateur notamment de cet événement annuel.